A l’heure ou la crise énergétique bat son plein un chercheur,  André Borschberg, à eu la brillante idée de concevoir un avion à énergie solaire et que à l’énergie solaire ! Pas d’hybride fossile/solaire, cette avion dépendra uniquement de l’énergie solaire pour effectuer son vol.

Le « Solar Impulse », de son doux nom est donc le premier avion privé à énergie solaire. Avec c’est 80m d’envergure, le « Solar Impulse » effectué en se moment même un vol test de 24h autour de la terre. Ce test à un but très simple, voir si l’avion arrivera à tenir toute la nuit avec les réserves d’énergies emmagasinés durant la journée.

L’avion à décollée à 7h ce matin depuis aérodrome de Payerne (Suisse) pour une altitude de 8500m pour recharger c’est batterie puis lorsque que le soleil sera trop faible pour continuer à charger les batteries l’avion descendra pour atteindre une altitude de 1500m vers 23h. A partir de là, l’avion devra utilisé c’est réserve d’énergie pour voler jusqu’au matin.

L’avion tiendra t-il jusqu’à demain ? Tel est la question, mais on devrait être fixer dès demain matin.

Si cette opération réussi, la science aura encore fait un nouveau bon en avant pour ne plus dépendre de l’énergie fossile pour la propulsion des moyens de transports actuels, mais le jour où ce concepts sera porté pour des avions civils n’est pas pour demain…

Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur le site officiel du « Solar Impulse »